Aller au contenu principal

Quelques différences entre une branche 21, 23 en 26

Connaissez-vous réellement les différences entre les formules d'épargne de la branche 21, branche 23 et branche 26? Nous vous l'expliquons dans ce blog.

De manière générale, votre banquier vous propose un compte d’épargne, un compte à terme ou un compte titre pour votre épargne. Une compagnie d’assurance-vie propose des alternatives en terme de produits d’épargne sous les noms branche 21, branche 23 et même branche 26.

Mais connaissez-vous réellement les différences entre ces branches ?

Assurance d’épargne branche 21

La formule la plus connue en assurance d’épargne est celle qui combine une garantie de capital, un taux d’intérêt garanti et éventuellement une participation bénéficiaire (qui est variable d’année en année et qui n’est pas garantie).

Le précompte mobilier n’est pas d’application dans une assurance d’épargne de la branche 21 si vous laissez votre épargne dans votre police pendant plus de 8 ans ou une couverture décès de 130%. Cependant un taxe sur la prime(*) est due à chaque versement.

En tant que preneur d’assurance, vous avez la possibilité de désigner un ou plusieurs bénéficiaires. Ceux-ci bénéficieront du capital à la date d’échéance du contrat ou même en cas de décès.

L'assurance d'épargne de la branche 21 est protégée par le Fonds de garantie pour les services financiers à concurrence d’une valeur de rachat maximale de 100.000 euros. Ce type d’assurance d’épargne est destiné à un épargnant prudent qui recherche sécurité, disponibilité et flexibilité.

Assurance placement branche 23

Lorsque vous faites un investissement dans une assurance placement, vous courrez le risque de perde une partie de votre capital investi. C’est-à-dire que l’assurance placement de la branche 23 n’offre pas de garantie de capital.

Le rendement dépend fortement des performances des différents fonds sous-jacents. La branche 23 offre un rendement potentiellement plus élevé qui va de pair avec une prise de risque plus importante.

Une taxe sur la prime(*) est également payée sur chaque prime versée.

Une assurance placement est destinée à l’investisseur souhaitant prendre quelques risques, le rendement n’étant pas garanti. 

Assurance d’épargne branche 26

Seulement quelques compagnies d’assurance, dont Credimo, proposent des produits de capitalisation branche 26. Ceux-ci sont différents des assurances d’épargne et de placement classiques. Dans une capitalisation de la branche 26, il n’y a pas d’assuré et aucun bénéficiaire ne peut être désigné. La réserve d’épargne est versé au souscripteur à l’échéance du contrat. En cas de décès le contrat sera transféré à la succession.

Un produit de capitalisation vous offre une garantie de capital en combinaison d’un taux d’intérêt, garanti pendant une certaine période. Le rendement est systématiquement soumis au précompte mobilier(**) qui s’applique à l’échéance du contrat ou au moment d’un rachat anticipé. Contrairement aux produits cités ci-dessus, la taxe sur la prime n’est pas d’application. Ces produits peuvent être souscrit tant par des personnes physiques que par des personnes morales.

Votre profil d’épargne reflète votre vision sur le risque et le rendement.

Sur base de cette analyse, votre courtier vous conseillera la formule d’épargne ou de placement la plus adéquate.

*Actuellement la taxe sur la prime = 2%

** Précompte mobilier = 30%             

Consultez nos différentes solutions en branche 21 et branche 26.