Aller au contenu principal

Quelle alternative à votre livret d’épargne ?

Vous pouvez mettre votre argent de côté sur un compte d’épargne auprès de votre banque ou, éventuellement, sous votre matelas. Pourtant, il y a d’autres moyens d’obtenir un meilleur rendement à moyen ou long terme.

Une alternative à votre livret d’épargne est l’investissement dans d’autres produits d’épargne tels l’assurance d’épargne de la branche 21 et 26, et les assurance d'investissements des branches 23 et 44. Ces produits se différencient par leur risque, leur rendement, leur frais et la succession. 

Quelles sont ces différences de risque et de rendement ?

Les assurances d’épargne de la branche 21 et 26 sont des produits d’épargne sûrs avec garantie de capital. Votre dépôt reste garanti. Elles sont aussi caractérisées par leur rendement garanti et la possibilité d’une participation bénéficiaire. De plus, votre assurance d’épargne est protégée à hauteur de 100.000 euro si l’assureur devait faire faillite. Le garant est le fonds de garantie pour les services financiers.

Une assurance de la branche 23 a un rendement variable. Ce rendement est dépendant de la performance des fonds sous-jacents. Il peut atteindre des niveaux plus élevés que le rendement moyen de la branche 21 ou de la branche 26, mais il peut aussi être très inférieur voire négatif. De ce fait, votre dépôt n’est donc pas (toujours) garanti et il n’y a pas non plus (en général) de garantie de capital. Une assurance de la branche 23 n’est pas couverte, non plus, par le fonds de garantie.

La branche 44 est une combinaison de la branche 21 et de la branche 23. Elle allie la sécurité de la branche 21, par la garantie de capital et la participation bénéficiaire, au rendement potentiellement plus élevé offert par la branche 23. La répartition branche 21 et branche 23 dépend de votre profil de risque. Le fonds de garantie intervient jusqu’à 100.000 euro sur la partie branche 21.

Quelles sont les différences de frais ?

En assurance d’épargne branche 21, si vous laissez votre capital plus de 8 ans, vous n’êtes pas soumis au précompte mobilier sur les intérêts (actuellement 30%). Toutefois, l’état prélève une taxe sur chaque versement, actuellement 2%. Par contre, en assurance d’épargne branche 26, le précompte mobilier est toujours d’application que ce soit après 8 ans ou lors d’un rachat avant terme. Pas de taxe sur la prime.

La branche 23, par contre, est soumise à la taxe sur la prime lors du versement de celle-ci. Il n’y a pas de précompte mobilier.

Les coûts de la branche 44 sont identiques à ceux de la branche 21 et de la branche 23. Ceci implique que vous êtes exempté de précompte mobilier pour autant que vous restiez 8 ans au minimum. La taxe sur la prime est ici bien d’application.

Bien souvent, d’autres frais sont d’application comme des frais d’entrée, de gestion et / ou de sortie. Sur les produits de Credimo, il n’y a pas de frais de gestion mais il est possible que des frais d’entrée et de sortie soient portés en compte.

Différences au niveau de succession (désignation d’un bénéficiaire en cas de décès)

En assurance d’épargne branche 26, il n’y a pas de possibilité de désigner un bénéficiaire. La réserve d’épargne revient au souscripteur et, en cas de décès, la police fait partie de la succession. En assurance d’épargne branche 21, branche 23 ou branche 44, vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaires par police. En cas de décès, la réserve est versée au bénéficiaire désigné. La police n’est pas transférée mais cesse d’exister.

Le bon conseil auprès de votre courtier

Vous souhaitez investir d’une manière sécurisée, alors les produits de Credimo peuvent vous intéresser. Selon le produit, vous pouvez investir de manière périodique ou par versement unique. Credimo n’offre que des produits d’épargne à garantie de capital, que ce soit en assurance d’épargne branche 21 ou branche 26. Ces groupes de produits sont synonymes de sûreté et de sécurité.

Consultez notre site web pour plus d’informations sur les produits assurance d’épargne en branche 21 et en branche 26.

Vous trouverez plus d’informations au sujet de l’épargne et de l’investissement sur le site web de Wikifin.

Afin de déterminer au mieux quel produit correspond à votre profil, nous vous conseillons de vous adresser auprès de votre courtier ou d’un courtier de votre région. Après analyse, il vous conseillera le produit répondant le mieux à vos besoins.