Aller au contenu principal

La force du courtier

Un courtier est une personne de confiance, un conseiller et un expert. En plus de bien vous informer au sujet des différents acteurs financiers, il fait en sorte que vous receviez la solution la mieux adaptée à votre situation.

Le rôle du courtier est multiple et essentiel. Il est le garant de qualité tout au long de la prestation de service. Un courtier peut exercer dans différents domaines et sous différentes formes. C’est pourquoi il existe des courtiers en assurance, en crédits ou des agents bancaires.

Courtier, intermédiaire, agent.

Quelle est la différence entre les termes de courtier, d’intermédiaire et d’agent ? Ils sont souvent utilisés indistinctement et pourtant, ils ne sont pas semblables.

Le terme « intermédiaire » est le plus courant. On entend par là que la compagnie d’assurance et/ou l’institution financière ne commercialise pas directement ses produits aux clients. Un intermédiaire est donc une personne qui négocie en vue de la conclusion d’une convention, d’un contrat.

Un intermédiaire peut être soit un « courtier » soit un « agent ». Cela dépendra de son offre produit et de sa méthodologie de travail.

L’intermédiaire est indépendant et il offre des produits de différentes compagnies ? Alors, on peut le considérer comme étant un courtier. En effet, il ne dépend pas que d’un seul organisme et il peut offrir une gamme de produits plus large et diversifiée.

L’intermédiaire ne représente qu’une seule compagnie ? Alors il s’agit d’un agent. Un agent ne propose de produits que d’un seul organisme déterminé, il n’est pas indépendant et son offre produit est limitée.

Votre courtier, un expert

Un courtier présente, en tant qu’intermédiaire indépendant, plusieurs avantages. Son offre produit est multiple étant donné qu’il peut travailler avec plusieurs compagnies d’assurance et/ou institutions financières. Il a ainsi une meilleure vue sur l’ensemble des produits offerts sur le marché.

Il connait les produits qu’il conseille en détail, leurs points forts, leurs inconvénients et les risques car c’est un expert en la matière. Grace à cette expertise, il est à même de comparer les nombreux produits. Il répondra à vos questions en connaissance de cause et de manière objective.

Votre courtier, un conseiller

Votre coutier tiendra compte de vos souhaits, de vos besoins et de vos objectifs concrets. Il discutera de votre situation et l’analysera. Ainsi, il pourra vous faire la proposition la plus adéquate à votre profil que vous soyez particulier, indépendant ou PME. Son avis apporte une plus-value indéniable.

Il examine les différentes offres et vous conseillera sur mesure. Votre courtier fera en sorte que vous puissiez bénéficier des meilleures conditions. Qu’il s’agisse d’alternative aux produits d’épargne ou de coûts liés à un crédit hypothécaire, il optimalisera cela en fonction de votre situation.

Votre courtier, un coordinateur

En plus de son expertise et de son conseil, votre courtier à encore d’autres compétences à vous offrir. Il parcourt avec vous toutes les informations et rassemble les documents nécessaires à l’introduction d’une demande. Par la suite, il s’occupera de l’administration auprès de la compagnie d’assurance et/ou de l’institution financière.

Efficace et centralisé. En effet, vous ne devez pas faire de rendez-vous auprès des différentes compagnies afin de mettre en ordre vos différents contrats. Votre courtier est votre point de contact centralisateur.

coördinatie

Votre courtier, un protecteur

Quand il s’agit de produits financiers, toute personne doit pouvoir agir en connaissance de cause. Votre courtier est, en permanence, tenu de se comporter de manière loyale, équitable et professionnelle dans la défense de vos intérêts. Il doit toujours vous informer de la manière la plus optimale. Cette information doit être formulée de manière claire et précise.

Quand votre courtier vous propose des produits ou des services, il doit le faire en toute transparence. Cette clarté est cruciale. En effet, il doit vous informer tant sur les avantages et les intérêts que sur les inconvénients comme les charges et les coûts.

Le législateur a d’ailleurs spécifié ces points de code de conduite dans la directive AssurMiFid.

Votre courtier est votre expert, votre conseiller, votre coordinateur et votre protecteur.

La profession de courtier est réglementée

N’importe qui ne peut pas devenir courtier, cette profession est réglementée. L’autorité des services et marchés financiers (FSMA) exerce le contrôle des prestataires de services financiers et des intermédiaires. Celle-ci oblige à des critères de connaissance professionnelle. Selon l’activité exercée, il y a des obligations spécifiques pour les coutiers en assurance et les courtiers en crédit.

Outre les critères de connaissance ou les diplômes, l’expérience professionnelle des responsables, en tant qu’intermédiaire, est exigée afin d’être nommé. De plus, l’intermédiaire doit passer divers examens dont celui de distribution en assurance.

Des mises à niveau et des cours sont aussi exigés tout au long de la carrière professionnelle. Chaque année, l’intermédiaire doit passer des examens et obtenir un certain nombre de « points » en fonction de son secteur d’activité. Ainsi, il est certain que celui-ci est au fait des dernières modifications en matière d’intermédiation.

Le choix de Credimo : exclusivement via courtiers

Credimo distribue ses produits exclusivement via des courtiers indépendants agréés en assurance ou en crédit. C’est un choix stratégique qui fait partie de notre culture d’entreprise. Ce choix réfléchi présente des avantages. En tant que client, vous bénéficiez ainsi du meilleur avis en toute neutralité. Vous trouverez peut-être l’offre la plus adéquate auprès de Credimo, ou peut-être que non.

Ce qui compte pour nous, c’est que l’on vous propose la solution la plus adaptée au meilleur tarif. C’est pour cela que Credimo fait confiance à ses intermédiaires en tant qu’expert, conseiller, coordinateur et protecteur à vos côtés.

Vous souhaitez encore être informé par votre courtier, alors, n’hésitez pas à le contacter ou à fixer un rendez-vous car il est là afin de vous être le plus disponible possible.